photo Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe

Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe

Lecture - Conte - Poésie, Photographie - Vidéo, Cinéma

Châteauroux 36000

Le 05/12/2025

Majnoun et Leïli, l’un des récits d’amour les plus légendaires d’Orient, traverse les siècles en portant l’écho des âmes éprises. Fasciné par la poésie persane, Yann Damezin en livre une interprétation vibrante, où la miniature persane épouse la cadence de l’alexandrin. En 2022, il donne naissance à Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe, une œuvre où l’image et le verbe s’entrelacent dans une harmonie envoûtante. Un an plus tard, accompagné du musicien Baptiste Frelat, il insuffle une nouvelle vie à ce poème graphique. Sous les notes du oud et les murmures du kamâncheh, le texte résonne, les images s’animent, et l’histoire s’élève en un souffle mystique. Une odyssée entre les rives de la Perse et les confins des songes. Plongez dans ce voyage sensoriel.

photo Festi'Bellu

Festi'Bellu "souvenirs à venir"

Lecture - Conte - Poésie, Bande dessinée

Mérigny 36220

Le 25/04/2026

Depuis maintenant deux an, La Roche Bellusson s'est lancée un challenge de taille : créer un tiers-lieu au sein du château, fermé au public depuis plus de 10 ans. Grande journée festive et musicale imaginée avec Radio Dynamo, les jeunes de l'Année Verte, les résidents du CADA et de La Roche Bellusson et le PNR de la Brenne autour du thème "Souvenirs à venir". Concerts, exposition, village de l'alimentation, visite du château, tables rondes ponctueront cette nouvelle édition du festival.

photo La compagnie 1-0-1 : Christoph Guillermet en résidence à La Pratique

La compagnie 1-0-1 : Christoph Guillermet en résidence à La Pratique

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Vatan 36150

Du 05/07/2021 au 09/07/2021

Destin, créé en 1926 par le graveur expressionniste allemand Otto Nückel, est l’un des ancêtres de la bande dessinée. Sans un mot, purement visuel, ce récit gravé sur plomb (200 planches) narre la vie et la mort d’une jeune femme dans l’Allemagne des années 30. Extrêmement noir et sombre, ce roman aborde la condition féminine.Il s’agit au travers de l’adaptation de cette œuvre, de créer une nouvelle forme, un roman graphique de scène. Grâce à un dispositif de capteurs, le spectacle sera interactif, impliquant le public sur scène dans la manipulation des images et des sons, et dans la résolution de certaines situations dramatiques. Il s’agira aussi de mettre en avant, dans cette histoire très sombre, la lumière et la poésie qui y résident.